Mercedes SLK World banner
Status
Not open for further replies.

Voyant SRS SLK R171

1 reading
15K views 17 replies 7 participants last post by  Soarhead  
#1 ·
Je vois beaucoup de problèmes SRS discutés sur ce forum, mais je ne trouve pas de solution à mon problème. J'aimerais vraiment avoir de l'aide. Ainsi, le voyant SRS est allumé en permanence dans ma SLK depuis plusieurs mois. Cela semblait avoir été déclenché par le fait que j'aspirais sous les sièges. J'ai vérifié les connexions sous les sièges et je n'ai trouvé aucun problème. J'ai retiré les deux sièges, vérifié le câblage pour détecter d'éventuels dommages, nettoyé les deux extrémités du bloc de connexion jaune et fixé les fiches avec des serre-câbles pour assurer un bon ajustement, mais le voyant reste allumé. Mon outil de diagnostic (Foxwell NT650 Elite) affiche deux codes distincts :

9223 La résistance dans le circuit d'allumage contenant le composant R12/9 (détonateur d'allumage de l'airbag côté conducteur) est trop élevée.

9003 La tension d'alimentation du module de commande est trop faible.

En ce qui concerne le code 9223, en utilisant un schéma de câblage que j'ai trouvé sur Internet (qui concerne une voiture avec conduite à gauche), j'ai retracé le composant R12/9 jusqu'à l'unité à la base arrière du siège passager dans ma voiture avec conduite à droite.

En ce qui concerne le code 9003, la batterie de mon véhicule affiche 13,4 volts au repos et 12,4 volts avec le contact mis en position deux (avec tous les ordinateurs pour l'ABS, etc. en fonctionnement).

Questions :
  • Quelqu'un peut-il confirmer que le composant sur la photo ci-jointe est le composant R12/9
  • Comment puis-je tester la résistance de cette unité ?
  • Quelqu'un peut-il me dire pourquoi je pourrais obtenir un message d'erreur de basse tension dans le module de commande ?
  • Est-il possible que le code 9223 soit le résultat de la basse tension signalée dans le code 9003 ?
  • Quelqu'un peut-il me dire où exactement ce « module de commande » est installé dans le véhicule ?
  • Mon outil de diagnostic ne peut pas effacer ces codes ni éteindre le voyant SRS. Est-il possible qu'un autre outil de diagnostic puisse effacer ces codes ou devrai-je me rendre chez un concessionnaire principal pour utiliser un ordinateur DAS ?

Merci d'avance pour vos réponses, qui seront certainement nombreuses. Mais avant de répondre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une SLK avec conduite à droite.

Merci !

Attachments

#7 ·
Comme @i860 l'a suggéré, une session avec la voiture connectée à MB Star/DAS vous fournira non seulement la possibilité d'interagir avec le composant R12/9, mais fournira également des solutions possibles pour le défaut. Il vaut la peine de faire scanner la voiture avec cet outil.

#9 ·
Comme @i860 l'a suggéré, une session avec la voiture connectée à MB Star/DAS vous fournira non seulement la possibilité d'interagir avec le composant R12/9, mais fournira également des solution(s) possibles pour la panne. Cela vaut la peine de faire scanner la voiture avec cet outil.
Oui, j'arrive rapidement au point de la reddition sur cette question et je vais demander à un concessionnaire principal de s'en occuper.

#11 ·
Oui, je préférerais essayer un film indépendant en premier lieu. Je vous ferai savoir comment ça se passe, mais cela prendra un certain temps car nous sommes en confinement total ici jusqu'au 1er décembre en raison des restrictions liées au Covid-19 !

#12 ·
Je peux vous dire avec ma 2012, que j'ai débranché le connecteur du siège passager sans le savoir en nettoyant et quand j'ai démarré la voiture, le code s'est affiché. Seul MB pouvait l'effacer là où j'habite. Une fois effacé, plus de problème. On m'a dit que le code s'était affiché une fois que j'ai redémarré la voiture avec le connecteur débranché. Depuis, j'ai sécurisé les connecteurs sous le siège avec de la ficelle/petits zips.

#14 ·
Je peux vous dire avec ma voiture de 2012, que j'ai débranché le connecteur du siège passager sans le savoir lors du nettoyage et quand j'ai démarré la voiture, le code s'est affiché. Seul MB a pu l'effacer là où j'habite. Une fois effacé, plus de problème. On m'a dit que le code s'était affiché une fois que j'ai redémarré la voiture avec le connecteur débranché. Depuis, j'ai sécurisé les connecteurs sous le siège avec de la ficelle/petits zips.
Merci beaucoup pour vos commentaires utiles !

#13 ·
La connexion au niveau de la ceinture de sécurité a posé problème. Le fil qui y mène est un peu court et exerce une tension sur la connexion. Il y a une charge dans la ceinture de sécurité du côté femelle qui, en cas d'accident, se déclenche et tire la ceinture vers la personne.

#15 ·
La connexion au niveau de la ceinture de sécurité a posé problème. Le fil qui y va est un peu court et exerce une contrainte sur la connexion. Il y a une charge dans la ceinture de sécurité du côté femelle qui, en cas d'accident, se déclenche et tire la ceinture vers la personne.
Merci pour ces informations. J'apprécie que vous ayez pris le temps d'aider.

#18 ·
Eh bien, après avoir enduré six mois de restrictions de mouvement en raison de Covid-19, j'ai finalement sorti ma voiture du garage et l'ai emmenée chez un garagiste indépendant. Ordinateur branché, codes effacés. Travail terminé ! Il semble qu'il y ait une différence de performance entre un scanner Foxwell DIY à 200 € et un ordinateur professionnel à 5000 € qui est mis à jour chaque semaine ! Je suis reconnaissant pour tout le soutien et les suggestions que j'ai reçus sur ce forum et j'ai certainement beaucoup appris sur ce problème.

Status
Not open for further replies.
You have insufficient privileges to reply here.