Mercedes SLK World banner
Status
Not open for further replies.

Procédure de retrait du feu arrière R171

68K views 63 replies 28 participants last post by  WarwickThumbNT  
#1 · (Edited by Moderator)
Merci à Durkatlon d'avoir montré et expliqué la procédure, car nous nous sommes rencontrés ce matin pour retirer le feu arrière de ponia003 et installer le feu arrière AMG (avec la zone fumée horizontale centrale).

Le crédit revient à Durk pour avoir expliqué et démontré la procédure, et à Dan pour le véhicule de démonstration.

La procédure a été décrite et illustrée dans les messages suivants :

1. Lien vers le message de John (UK-C200) : http://www.slkworld.com/slk-r171-general-discussion/10397-tail-light-removal.html

2. Lien vers le message de Zeiser50 sur le retrait du panneau central dans le coffre : http://www.slkworld.com/slk-r171-general-discussion/3611-remove-paneling-rear-center-section.html

Ce qui suit est principalement un complément aux 2 messages ci-dessus, et peut-être que les photos d'accompagnement rendront la procédure claire. Ceci n'est en aucun cas exhaustif et ne remplace pas ce qu'un technicien agréé qualifié et formé peut fournir.

La procédure sous forme de plan
Outils :

Petit tournevis à tête plate (plus comme un tournevis à tête plate de bijoutier)
Douille de 8 mm et clé à cliquet correspondante
Tournevis à tête Torx T-15
Outil en forme de coin (facultatif)

1. La première procédure consiste à retirer la garniture/le panneau lisse intérieur/intérieur central à l'intérieur du coffre/de l'espace de chargement et se décompose comme suit :

a. Retirer 8 (4 de chaque côté) fixations rectangulaires à 2 pièces de type expansion situées dans la partie supérieure du panneau

b. Retirer 5 (2 de chaque côté, un au centre juste en dessous du point d'ancrage du loquet du coffre) fixations rondes à 2 pièces de type expansion situées dans la partie inférieure du panneau

c. Retirer 2 vis Torx à chaque coin inférieur. Ceux-ci sont couverts (ronds). Les couvercles sont articulés en s'ouvrant à l'aide d'un petit tournevis à tête plate, révélant la vis Torx sous-jacente.

d. Retirer 2 butées en caoutchouc. Desserrez la vis unique qui maintient le récepteur de radio satellite numérique de deuxième génération et pivotez vers le bas (anciens modèles : le récepteur satellite de première génération devra peut-être être retiré en utilisant une méthode différente)

e. Desserrez l'arrière des bordures rectangulaires en « crin de cheval » qui « protègent » les charnières complexes du couvercle du coffre. Ceux-ci font partie de la doublure intérieure en fourrure sur les côtés du coffre/de l'espace de chargement. Desserrez également les panneaux que l'on ouvre pour accéder à l'arrière du feu arrière, par exemple lors du remplacement de l'ampoule du clignotant.

f. Retirez le panneau central en tirant le bord extérieur DROIT du panneau vers l'intérieur et vers le haut pour libérer un côté de la fixation à compression dans le coin inférieur (je les ai étiquetés « jambes »), un outil en forme de coin peut être pratique mais pas vraiment nécessaire.

g. Une fois le côté droit libéré, il sera plus facile de desserrer et de libérer le côté GAUCHE, mais soyez prudent car les connexions filaires à l'éclairage du coffre (attention : lampe chaude) et au mini-interrupteur de séparation du couvercle du coffre sont toujours attachées. Débranchez-les une fois qu'ils sont visibles et accessibles.

h. Le panneau central doit maintenant être complètement libre.

2. Retirez les quatre écrous de 8 mm qui fixent le feu arrière au panneau de carrosserie. Comme l'a dit John, 3 sont facilement visibles et le quatrième est derrière le panneau en fourrure mais facilement ressenti. Faites très attention lors du retrait des écrous. Desserrez d'abord avec la clé à cliquet, puis utilisez vos doigts pour desserrer et retirer complètement. NE LES FAITES PAS TOMBER, sinon ils tomberont dans le renfoncement profond du panneau de carrosserie arrière, pour ne plus jamais être vus. L'ensemble feu arrière peut maintenant être desserré. Débranchez le faisceau de câbles qui se clipse sur le feu arrière.

Message n° 3 (pas de titre de message)

Emplacement des fixations de type expansion, de la vis Torx et de la butée/du pare-chocs en caoutchouc :

les flèches jaunes pointent vers les fixations rectangulaires à 2 pièces de type expansion

les flèches rouges pointent vers les fixations rondes à 2 pièces de type expansion (y compris celle du centre)

la flèche bleue pointe vers le pare-chocs en caoutchouc

la flèche blanche pointe vers la position de la vis Torx

Les flèches colorées pointent vers celles du côté droit du véhicule, il y a un côté gauche correspondant.

Image

Message n° 4 (Retrait des fixations rectangulaires à 2 pièces de type expansion)

Image

Image

Image

À quoi ressemblent les fixations rectangulaires à 2 pièces de type expansion :

Image

Message n° 5 (Retrait des fixations rondes à 2 pièces de type expansion et des vis Torx)

Image

Image

Image

Image

Message n° 6 (Retrait du pare-chocs en caoutchouc)

Image

À quoi ressemble la butée/le pare-chocs en caoutchouc après le retrait, remarquez l'extrémité inférieure en forme de flèche (veillez à ne pas les déchirer ou les endommager lors du retrait)

Image

Message n° 7 (Procédure de desserrage de la bordure « crin de cheval »)

Bordure « crin de cheval » au niveau du mécanisme de charnière du couvercle du coffre

Image

Image

À quoi cela ressemble lorsqu'il est complètement desserré (notez que la photo montre le panneau central déjà retiré)

Image

Message n° 9 (Retrait du panneau central)

Retirez d'abord le panneau central du côté droit, puis du côté gauche. Il faut desserrer la fixation à compression ou la jambe qui se trouve dans le coin inférieur en tirant vers le haut et vers l'intérieur ou utiliser un outil en forme de coin pour desserrer.

Image

Gros plan de la « jambe » ou de la fixation à compression

Image

Message n° 10 (Retirer la connexion à l'interrupteur de fin de course du séparateur de couvercle de coffre et à l'éclairage du coffre, retirer 4 écrous)

Image

Image

Écrous de 8 mm

Image

Image

Image

À quoi cela ressemble après avoir retiré le feu arrière. Remarquez les quatre trous à travers lesquels le feu arrière est fixé à la carrosserie.

Image

J'espère que ce qui précède est utile et clarifie mieux la procédure.
L'assemblage ou le remplacement est bien sûr la procédure inverse.

Save
#2 · (Edited by Moderator)
[Edit]
Conseil de Oregon Bob pour retirer le faisceau de feux arrière.
(Excuse à @AZ SLK d'avoir utilisé votre message, mais il ne sera pas ajouté au message 1. Myk)

Génial et excellent timing car je devrais recevoir mon bricolage de conversion pour la luminosité des LED et le mod de clignotant de Durk en début de semaine et j'ai envoyé un e-mail au vendeur de feux arrière à LED et j'espère avoir de ses nouvelles prochainement.

Merci pour les photos et le récit supplémentaires ainsi que les messages originaux.

#3 ·
Wow, fantastique post. :hail: Eddy, c'était super de te voir et Dan aujourd'hui et de travailler ensemble sur l'installation du feu arrière. Incroyable comme il faisait chaud à 7 heures du matin ! Vous pouvez imaginer le reste de ma journée à travailler sur le module de feu arrière... :D Ce sera mon nouveau post de référence pour tous ceux qui ont des questions sur l'installation du feu arrière.

#4 ·
Super article Eddy. J'ai passé un bon moment à en apprendre davantage sur la voiture avec vous.

• Like
Reactions: etyu
Save
#7 ·
Y a-t-il un moyen d'inclure les numéros de pièces sur les photos ? Juste pour plus de clarté ? Ce n'est qu'une suggestion.

Save
#9 ·
Feu arrière cassé

Cela ressemble à un excellent message et pourrait m'être utile. Je suis allé déjeuner l'autre jour et j'ai remarqué à mon arrivée que mon feu arrière droit était cassé. Je n'ai aucune idée de comment cela s'est produit. Je suppose qu'une personne gentille sur un parking a "embrassé" le coin de ma voiture et est partie. Remplacer l'ensemble semble être une corvée, mais cela devrait être assez facile.

J'ai cependant une autre question, qui pourrait me faire emmener ma voiture au garage. J'ai remarqué que le séparateur de protection en plastique du toit/couvercle ne descend plus et ne s'engage plus proprement là où il le devrait.

J'ai également remarqué que celui qui a heurté ma voiture a poussé le feu un peu en arrière dans la carrosserie - peut-être pas plus de 1/8" à 3/16". Je ne vois aucun dommage sur les panneaux de la carrosserie. Juste des dommages à l'ensemble du feu. Les ampoules sont toujours intactes et fonctionnent bien. Je me demande si l'arrière a été un peu tordu ? Est-ce que cela semble possible ?

Je vais chercher sur le forum d'autres numéros de pièces de rechange pour les feux arrière. Je suis sûr qu'il existe des recommandations de remplacement.

Merci d'avance pour vos commentaires.

#10 ·
Comme vous pouvez le constater sur la photo de la SLK incluse dans ce DIY qui montre le feu arrière retiré, il n'y a vraiment aucun moyen de pousser un feu arrière dans la carrosserie sans que le panneau de carrosserie ne se déforme. Puisque vous mentionnez que le séparateur de toit ne veut plus s'engager, cela ajoute du crédit à l'idée que le panneau de carrosserie est légèrement déformé dans cette zone.

On dirait qu'un passage chez un carrossier est de mise. Si vous souhaitez économiser de l'argent sur le feu arrière de remplacement, vous pouvez en fait obtenir la version du fabricant d'origine auprès d'Amazon.

Voici le boîtier de feu arrière droit (CLIQUEZ ! CLIQUEZ !) (non-AMG).

#11 ·
Merci Durk ! Votre message semble confirmer mes soupçons. Je suppose que ma copine n'est pas allée chez son carrossier préféré depuis un moment. Ce n'est tout simplement pas la période de l'année où je voulais faire ça.

Quand j'ai appelé le concessionnaire Benz, ils ont voulu mon VIN pour s'assurer de la bonne pièce. Est-ce que ces feux ont changé au cours de l'année modèle 2005 ?

#12 ·
Quand j'ai appelé le concessionnaire Benz, ils voulaient mon VIN pour s'assurer de la bonne pièce. Ces feux ont-ils changé au cours de l'année modèle 2005?
Non, mais il existe 2 versions du feu, une pour les AMG et une pour tous les autres. La différence est que la section centrale (qui a les feux de recul) est fumée sur la version AMG et claire sur l'autre (la version claire étant celle que j'ai liée d'Amazon dans ma réponse précédente).

Je me souviens que le concessionnaire voulait 450 $ pour un seul feu arrière AMG, que j'ai ensuite récupéré chez Amazon pour 300 $. Il y a donc certainement des économies à faire.

#13 ·
Modérateurs, ce fil mérite-t-il d'être épinglé dans la section DIY R171 ?

Save
#18 ·
Salut Eddy/Durk,

Hier, j'ai constaté qu'un de mes feux stop ne fonctionnait pas. L'un de vous pourrait-il confirmer que le produit ci-dessous est adapté et fiable comme remplacement ?

9 LED P21/5W 380 BAY15D 1157 STOP FEUX ARRIÈRE AMPOULES SUPER BLANC | eBay

Merci !
Fred
Je ne pense pas que cela fonctionnera. Les feux arrière du R171 utilisent un raccord à baïonnette où les deux broches de la baïonnette sont à un angle inférieur à 180 degrés (PY21W a.k.a. #7507) et seule la broche "+" dépasse du bas (le "-" étant le corps du logement de l'ampoule). Les ampoules que vous avez liées utilisent une baïonnette à 180 degrés et ont à la fois une broche "+" et "-" en bas.

De plus, après avoir installé des ampoules LED, vous devez brûler l'excès de courant grâce à une résistance parallèle. Si les ampoules n'ont pas cette résistance intégrée, la voiture affichera un avertissement "ampoule grillée" sur le tableau de bord et éteindra l'ampoule. Vous pouvez y remédier en installant vous-même une résistance, mais cela implique le raccordement de fils, etc., ce que vous pouvez ou non être prêt à faire.

L'annonce eBay que vous avez liée indique que les ampoules fonctionnent avec moins de 1 W de puissance, ce qui me laisse croire qu'elles n'ont pas de résistance intégrée et donneront donc un avertissement "ampoule grillée".

#19 ·
Très bon point Durk, je crois que tu as raison. Ces ampoules sont annoncées comme compatibles SLK par le vendeur... le problème habituel d'eBay.

Auriez-vous la référence de l'ampoule de feu stop pour une SLK 2009 ? Je suis nouveau dans le monde SLK et je trouve difficile de gérer les pièces de rechange, car je n'ai pas accès aux références tant que je n'ai pas démonté les choses.

Des indices sur l'endroit où je pourrais obtenir une version papier du catalogue de pièces ?

#20 ·
@fredmec00, Un mot d'avertissement... l'utilisation de références de pièces en ligne peut parfois différer des exigences de votre propre voiture, en raison de différences géographiques. J'ai utilisé un manuel du propriétaire SLK R171 en ligne pour vérifier quelles nouvelles ampoules de feux de brouillard avant j'avais besoin pour ma SLK 55 AMG de 2005, et il suggérait que j'avais besoin d'ampoules HB4 (je pense que c'était une version américaine du manuel). Cependant, au Royaume-Uni, il semble que les ampoules de feux de brouillard avant de ma voiture soient en fait des ampoules de type H7, j'ai donc dû commander un autre type d'ampoule !

Ma recommandation est donc de consulter le manuel du propriétaire papier de votre voiture (ou, au moins, de vous assurer qu'il s'agit d'un manuel pour le marché de votre pays) pour savoir de quel type d'ampoule vous avez besoin.

Save
#22 ·
Fil de discussion sur le retrait et le remplacement des feux arrière, merci

Il y a environ un mois, j'ai acheté à ma femme sa nouvelle voiture de rêve - une SLK-280 noire de 2006 avec le bel intérieur crème - un peu rugueuse mais qui vaut la peine d'être réparée. Pas un vrai mécanicien, mais un bricoleur quand je peux. Environ une semaine après l'avoir eue, j'ai remarqué de l'eau dans le feu arrière côté conducteur, puis en quelques jours, trois messages sont apparus indiquant que les feux des deux feux arrière étaient éteints et qu'ils utilisaient des ampoules de remplacement.
Il s'est avéré que les LED en bas avaient cessé de fonctionner pour les freins, et les feux de brouillard supérieurs prenaient le relais des deux côtés. J'ai pensé que je devais remplacer les deux ensembles de feux arrière et j'ai commencé à chercher de nouvelles pièces. J'ai fini par commander deux nouveaux feux arrière chez Mercedes-Benz Parts and Accessories | MercedesPartsCenter.com, chacun OEM MB pour 135,43 et 24,00 de frais de port pour les deux. Ils sont arrivés en quelques jours et aujourd'hui j'ai suivi tous ces excellents guides et photos et j'ai démonté les miens et mis les nouveaux. Tout a très bien fonctionné et les trois messages ont disparu dès que j'ai branché les nouveaux. Un peu serré mais d'excellentes conseils et j'ai pensé qu'il était de ma responsabilité de remercier les personnes impliquées et peut-être que cela pourra aider quelqu'un à l'avenir. Brian

#25 ·
Merci à Durkatlon d'avoir montré et expliqué la procédure, car nous nous sommes rencontrés ce matin pour retirer le feu arrière de ponia003 et installer le feu arrière AMG (avec la zone fumée horizontale centrale).

Crédit à Durk pour avoir expliqué et démontré la procédure, et à Dan pour le véhicule de démonstration.

La procédure a été décrite et illustrée dans les messages suivants :

1. Lien vers le message de John (UK-C200) : http://www.slkworld.com/slk-r171-general-discussion/10397-tail-light-removal.html

2. Lien vers le message de Zeiser50 sur le retrait du panneau central dans le coffre : http://www.slkworld.com/slk-r171-general-discussion/3611-remove-paneling-rear-center-section.html

Ce qui suit est principalement un complément aux 2 messages ci-dessus, et peut-être que les photos d'accompagnement rendront la procédure claire. Ce n'est en aucun cas exhaustif et ne remplace pas ce qu'un technicien agréé qualifié et formé peut fournir.
Je sens que les doigts de Jeff ont envie de me zapper pour avoir répondu à un ancien message.

Merci à Eddy, Durk et Dan d'avoir réuni tout ça.

Les photos détaillées sont un vrai plus lors du démontage de quoi que ce soit. Ceux-ci sont parfaits.
Je ne fais que mettre à jour les ampoules, mais je voulais rendre l'accès aussi facile que possible.
Évite les problèmes de chute d'objets dans des zones inaccessibles.

Après avoir mis à jour les indicateurs avant avec des ampoules Cree, je fais de même à l'arrière.

L'avant était simple, mais une vraie galère d'avoir de petites mains et la dextérité d'un magicien. C'est quelqu'un avec 40 ans d'expérience sur les brûleurs de riz

#28 ·
Cette procédure détaillée pour retirer les feux arrière a fonctionné à merveille, merci de l'avoir partagée Eddy/Durk.

Le seul problème mineur est que je n'ai pas pu résoudre le problème !

Une fois que j'ai eu accès à l'arrière du feu arrière, j'ai retiré l'ampoule antibrouillard. Le filament de l'ampoule semblait correct, la continuité du fil était bonne. J'ai donc installé une nouvelle ampoule que j'ai achetée chez Pelican parts, PN 000000-008156-MBZ, authentique 21W, ampoule antibrouillard longue durée. Ça n'a pas marché.
J'ai nettoyé les contacts avec un nettoyant pour contacts et du papier émeri, et ça ne marche toujours pas.

Une chose intéressante à souligner, j'ai mesuré la tension dans la douille de l'ampoule et elle m'a donné un résultat intermittent de 0-12 V.

Maintenant, je ne sais pas si cette tension intermittente est due au manque de résistance de mon multimètre ou à un réel problème avec le module de feu arrière.

Toute aide sera la bienvenue. Merci !

#29 ·
Je vois ici une référence à "remplacé mon feu arrière en moins d'une heure".

Si je n'ai jamais travaillé sur ma SLK auparavant (j'ai travaillé sur d'autres voitures, mais je ne suis pas un génie de l'automobile), et que mon objectif est de retirer la garniture du coffre pour voir si un atelier de service a oublié de reconnecter le capteur au loquet de la cloison du coffre (celui qui enregistre s'il est fermé pour que je puisse abaisser le toit), combien de temps dois-je prévoir pour retirer les garnitures du coffre, y jeter un coup d'œil, puis les refermer ? (Je suppose que s'il s'agit juste d'une connexion qui n'a pas été faite, cela ne prendra que quelques secondes pour la reconnecter.)

#31 ·
Si je n'ai jamais travaillé sur ma SLK auparavant (j'ai travaillé sur d'autres voitures, mais je ne suis pas un génie de l'automobile), et que mon objectif est de retirer la garniture du coffre pour voir si un atelier de service a oublié de reconnecter le capteur au loquet de la cloison du coffre (celui qui enregistre s'il est fermé pour que je puisse abaisser le toit), combien de temps dois-je prévoir pour retirer les garnitures du coffre, regarder à l'intérieur, puis les refermer ? (Je suppose que s'il s'agit juste d'une connexion qui n'a pas été faite, cela ne prendra que quelques secondes pour la reconnecter.)
Je suppose que l'interrupteur lui-même est en place (pas de trou là où l'interrupteur devrait être) ? Il est possible qu'ils n'aient pas branché le connecteur. Pour le savoir, vous devrez malheureusement retirer la grosse pièce en plastique de l'extrémité proche du coffre qui traverse tout. Fondamentalement, vous suivrez les instructions de ce message jusqu'à ce que vous arriviez à cette image, où l'interrupteur que vous recherchez est indiqué :

Image

Status
Not open for further replies.
You have insufficient privileges to reply here.