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Nouvelle batterie, nouveau démarreur, un seul clic, pas de démarrage

2.2K views 22 replies 6 participants last post by  Rick_In_Tas  
#1 · (Edited)
Bonjour,
Nouveau sur les forums, bien que je les parcoure depuis un certain temps et que j'apprécie les informations utiles ici.

J'ai récemment récupéré un SLK 280 de 2006. Je savais qu'il ne fonctionnait pas quand je l'ai acheté. Sur l'allée du gars, j'ai découvert que le fusible (52) était grillé. Nous avons remplacé le fusible, puis la voiture a démarré difficilement et a brouté pendant 2-3 secondes. Après cela, lorsque la clé était tournée, il y avait un seul clic, mais pas de démarrage.
Il n'avait pas d'essence et utilisait une vieille batterie encrassée.

Maintenant, je l'ai en ma possession, et voici ce que j'ai fait :
1) Nouvelle batterie
2) Nouveau démarreur
3) Les fusibles (52) et le relais (S) liés au démarreur ont tous été vérifiés.

Quand je tourne la clé, tous les voyants du tableau de bord s'allument, puis j'entends toujours un seul clic du démarreur (je crois), mais pas de démarrage. J'ai un scanner LAUNCH X431, donc je devrais être en mesure de fournir des informations détaillées si cela peut aider.

Des idées sur où commencer à traquer les problèmes potentiels ?

Merci !
 
#3 ·
Faites d'abord le scan. Voyez quels codes sont rejetés. C'est bien que vous ayez une nouvelle batterie. Elles sont vitales sur cette voiture. Sachez qu'une voiture qui est restée immobile aura des problèmes avec l'encrassement du carburant. Il peut donc y avoir des filtres bouchés, des injecteurs, toutes sortes de choses.

Commencer par un scan, de préférence à partir du logiciel Mercedes-Benz Xentry avant de faire quoi que ce soit d'autre, devrait porter ses fruits.
 
#5 ·
Mis à part les bons conseils donnés. Pensez à vérifier la mise à la terre de la batterie à la carrosserie et de la carrosserie au moteur pour un bon contact. Vous pourriez brancher un câble de démarrage de la borne négative au moteur.
Alors que je mets à jour le logiciel LAUNCH pour fournir des codes d'erreur, j'allais essayer ceci. Je ne suis cependant pas sûr de la façon de le faire. Pourrais-je prendre un câble de démarrage et connecter une extrémité à la borne négative de la batterie, puis connecter l'autre au bloc moteur quelque part ?
 
#8 ·
Bien sûr, le relais S est correct ?
L'ECU active le relais S du SAM avant en lui fournissant un signal de masse. Si le fusible 52 saute à ce moment-là, il semble que le courant traversant ce relais soit trop élevé pour lui. Le relais S est-il sûr d'avoir les bonnes spécifications ? À ma connaissance, ce relais est tout ce qui est sur le fusible 52.
Les erreurs dans la liste ont toutes le statut "stocké". Je commencerais par toutes les supprimer et voir lesquelles reviennent.
 
#9 ·
Bien sûr que le relais S est correct?
L'ECU active le relais S du SAM avant en lui fournissant un signal de masse. Si le fusible 52 saute à ce moment-là, il semble que le courant traversant ce relais soit trop élevé pour lui. Le relais S a-t-il les bonnes spécifications ? Afaik, ce relais est tout ce qui se trouve sur le fusible 52.
Les erreurs dans la liste ont toutes un statut "stocké". Je commencerais par toutes les supprimer et voir lesquelles reviennent.
Je crois que oui. Voici une photo :
Image


Les broches 1-2 indiquent une résistance de 75Ω sur le multimètre.
 
#12 ·
Selon le schéma de circuit pe54.21-p-2109-97ta, il semble qu'après le relais S, l'alimentation passe par le fusible via les deux connecteurs à côté de l'ECU vers le démarreur.

Image


Le connecteur X25/26 est juste en dessous du connecteur encadré en rouge sur cette photo.

Est-il possible que ces deux connecteurs ne soient pas correctement connectés ou que le câblage soit défectueux ? Soit cela, soit avez-vous vérifié les bornes 50 et 30 du démarreur ? Propres et nettes ? Après cela, le démarreur est connecté à la batterie par un gros fil noir.

De plus, lors de la vérification des relais : il y a deux côtés à un relais. Avez-vous vérifié les deux côtés ?

Vous dites qu'il y a 75 ohms aux bornes 1 (86) et 2 (85), ce qui semble correct (la plupart vérifient à 50-120 ohms), mais ce n'est pas la vérification complète. Cela signifie simplement que la bobine électromagnétique à l'intérieur du relais est très probablement OK.

Vous pouvez le vérifier en connectant les broches du relais 1 (86, normalement +) et 2 (85, normalement -) à une source d'alimentation CC de 12 volts. Vous devriez entendre un clic lorsque la bobine du relais ferme la connexion.

Vous devez maintenant vérifier les broches de l'interrupteur 3 (30) et 4 (87). Elles sont normalement ouvertes (un circuit NO), c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de continuité ni de résistance entre les deux broches. Connectez une lampe témoin sur la masse (Pin 3 ou 30) et l'interrupteur (4 ou 87). (Ou utilisez un autre multimètre si vous en avez un). Lorsque les fils connectés aux broches 1 (86) et 2 (85) sont alimentés, le clic indique que la bobine a tiré l'interrupteur interne du relais, de sorte qu'il y a maintenant du courant entre les broches 3 (30) et 4 (87). Votre lampe témoin ou un deuxième multimètre le confirmera. Il devrait afficher 12 volts CC.
 
#13 ·
Selon le schéma de circuit pe54.21-p-2109-97ta, il semble qu'après le relais S, l'alimentation passe par le fusible via les deux connecteurs à côté de l'ecu vers le démarreur.

View attachment 643763

Le connecteur X25/26 est juste en dessous du connecteur encadré en rouge sur cette photo.

Est-il possible que ces deux connecteurs ne soient pas correctement connectés ou que le câblage soit défectueux ? Soit cela, soit avez-vous vérifié les bornes 50 et 30 du démarreur ? Propres et nettes ? Après cela, le démarreur est connecté par un gros fil noir à la batterie.

Aussi, lors de la vérification des relais : il y a deux côtés à un relais. Avez-vous vérifié les deux côtés ?

Vous dites qu'il y a 75 ohms aux bornes 1 (86) et 2 (85), ce qui semble correct (la plupart vérifient à 50-120 ohms), mais ce n'est pas la vérification complète. Cela signifie simplement que la bobine électromagnétique à l'intérieur du relais est très probablement OK.

Vous pouvez le vérifier en connectant les broches du relais 1 (86, normalement +) et 2 (85, normalement -) à une source d'alimentation CC de 12 volts. Vous devriez entendre un clic lorsque la bobine du relais ferme la connexion.

Maintenant, vous devez vérifier les broches de l'interrupteur 3 (30) et 4 (87). Elles sont normalement ouvertes (un circuit NO), c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de continuité ni de résistance entre les deux broches. Connectez une lampe témoin sur la masse (Broche 3 ou 30) et la borne de l'interrupteur (4 ou 87). (Ou utilisez un autre multimètre si vous en avez un). Lorsque les fils connectés aux broches 1 (86) et 2 (85) sont alimentés, le clic indique que la bobine a tiré l'interrupteur interne du relais, de sorte qu'il y a maintenant du courant entre les broches 3 (30) et 4 (87). Votre lampe témoin ou un deuxième multimètre le confirmera. Il devrait afficher 12 volts CC.
Merci pour les conseils.

Il semble que X25/26 soit une connexion solide. Je ne sais pas comment vérifier si le câblage est bon, mais les deux côtés sont fermement clipsés ensemble.

Merci pour l'explication sur le test robuste des relais. Le relais S semble correct. J'ai acheté d'autres relais 12V/30A au cas où. J'en ai branché un nouveau et le même fusible 52 saute immédiatement.

Le démarreur est neuf, donc j'imagine que les bornes sont propres.
 
#17 ·
Je suppose que CPS dans ce cas signifie capteur de position d'arbre à cames, PAS capteur de position de vilebrequin. Ce dernier permet une situation de vilebrequin/pas de démarrage. Vous n'obtenez rien lorsque vous tournez la clé, n'est-ce pas?

J'ai eu une situation similaire. La voiture avait des démarrages intermittents. Le fusible grillait (c'est le 15 ampères, correct ?) mais généralement, remplacer le fusible permettait de démarrer plusieurs fois, puis il ne démarrait plus.... fusible grillé. Je l'ai donné à mon mécanicien qui l'a gardé quelques semaines et a dit qu'ils avaient tout essayé pour simuler les symptômes, mais qu'ils n'ont pas pu. Il a dit qu'il "n'avait rien réparé" et ne m'a rien facturé. Cela ne s'est plus reproduit depuis trois ans, mais je n'ai jamais découvert quelle était la cause. J'aimerais toujours le savoir ! (C'était avant que j'aie XENTRY, donc je n'ai jamais vu de codes. Il n'y avait rien de stocké quand j'ai eu XENTRY et que j'ai fait une analyse rapide....)
 
#19 · (Edited)
Je commence à craindre que mon moteur ne soit bloqué. Je n'ai pas de douille de 27 mm ni de clé Allen de 17 mm, je dois donc les commander avant de pouvoir vérifier. Mais rien d'autre ne semble logique. C'est bizarre, car j'ai entendu le moteur tourner avant qu'il ne commence à cliquer, et il y a de l'huile dans la voiture.

Si je remplace le fusible de 15 ampères par un de 25, je reviens à une situation de clic et pas de démarrage. Mais ce n'est pas non plus une bonne solution, je le sais. J'aurai les outils pour essayer de faire tourner le vilebrequin jeudi et je vous tiendrai au courant.
 
#20 ·
Je commence à craindre que mon moteur ne soit bloqué. Je n'ai pas de douille de 27 mm ni de clé Allen de 17 mm, je dois donc les commander avant de pouvoir vérifier. Mais rien d'autre ne semble logique. C'est bizarre, car j'ai entendu le moteur tourner avant qu'il ne commence à cliquer, et il y a de l'huile dans la voiture.

Si je remplace le fusible de 15 ampères par un de 25, je reviens à une situation de clic et pas de démarrage. Mais ce n'est pas non plus une bonne solution, je le sais. J'aurai les outils pour essayer de faire tourner le vilebrequin jeudi et je vous tiendrai au courant.
Très bien. Bonne nouvelle. Mes pires craintes sont infondées. J'ai enlevé le ventilateur du radiateur pour pouvoir regarder de près et le vilebrequin tourne (avec une barre à mine) et toutes les poulies autour. Donc, je ne suis pas bloqué. Hourra !

Aucune bonne nouvelle, je suis dans la même situation. Tour de clé, un clic (au nouveau démarreur), pas de démarrage, pas de démarrage.

D'autres idées ?
 
#21 ·
Lorsque je vérifie l'alimentation du démarreur avec une lampe témoin, elle est active. Je crois donc que j'alimente constamment le démarreur.
Cependant, voici à quoi ressemble la borne positive de la batterie. Assez sale. Cela pourrait-il être la cause du problème ? Je ne veux pas m'embêter à le remplacer si ce n'est même pas une possibilité.
 
#22 ·
Résolu !

Le bac en plastique sur la batterie est manquant. J'ai démonté la borne positive et tout le câblage en cuivre était gris et sale. J'ai tout coupé, poncé toutes les connexions, remonté et ça a démarré tout de suite.
J'aurais aimé commencer par là avant de remplacer le démarreur…grrr. Le prix d'être un novice, je suppose.

Quoi qu'il en soit, merci pour les suggestions à tous. J'apprécie votre temps. J'espère que ce fil sera utile à quelqu'un à l'avenir.
 
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